Comment aiguiser un couteau Japonais ?

Si vous avez un couteau Japonais, ou tout simplement que vous voulez en acheter un, vous devez savoir comment l’aiguiser. Voici un guide qui vous aidera Ă  garder votre couteau japonais toujours bien affĂ»tĂ©.

Vous avez un couteau japonais et vous ne savez pas comment l’aiguiser pour mieux l’entretenir ?

Le problème avec les bons couteaux, c’est qu’ils doivent être maniés et entretenus avec une grande précaution car s’ils peuvent bien trancher un cil en deux, vous pouvez vite l’émousser par mégarde et manque de connaissance.

Vous ne voudriez pas que votre couteau japonais soit relégué au simple rang de couteau de cuisine n’est-ce pas ? Pour cela il vous faudra apprendre à l’aiguiser comme un professionnel.

En tant qu’experts en couteau japonais, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour affuter vos couteaux japonais comme un chef.

Un couteau japonais ne s’aiguise pas comme un couteau européen, il vous faudra bien connaître votre type de lame, vous munir d’une pierre à eau et effectuer des gestes précis pour bien affuter votre lame japonaise.

aiguiser couteau japonais

Introduction sur la lame japonaise

Avant toute chose, une bonne préparation est nécessaire. Si vous devez affuter une lame japonaise, il vous faut bien la connaitre et surtout, savoir en quoi elle est si différente des lames que l’on voit chez nous.

La dureté de la lame

Le type d’acier utilisé pour un couteau joue énormément sur le type de votre lame. Rappelons que l’acier est un subtil mélange de fer et de carbone, le fer donne à une lame sa dureté, et le carbone, sa légèreté et sa souplesse.

La duretĂ© de l’acier dĂ©termine aussi la conservation du tranchant d’un couteau. On dĂ©termine la duretĂ© d’une lame avec l’unitĂ© Rockwell (HRC), lĂ  oĂą un couteau europĂ©en avoisinera les 55HRC en moyenne, un couteau japonais possède une moyenne de 60HRC.

Au plus l’acier est dur, au plus la lame sera vulnĂ©rable et moins flexible. Avec un couteau de cuisine japonais, vous devez, par exemple, faire attention aux os et autres objets durs lorsque vous coupez. Mais Ă  contrario, la lame japonaise sera plus tranchante et idĂ©ale pour la viande et le poisson.

L’épaisseur de la lame

L’Ă©paisseur se mesure au niveau du dos de la lame. Vous remarquerez que la lame est plus Ă©paisse au niveau du manche et elle s’affine vers la pointe du couteau. Plus le bord est fin, moins la rĂ©sistance est grande. Mais c’est aussi lĂ  qu’intervient la vulnĂ©rabilitĂ©, comme c’est souvent le cas pour les couteaux japonais qui sont plus fins.

lame japonaise

L’angle d'affûtage du couteau

Le type d’acier et l’Ă©paisseur de la lame dĂ©terminent la finesse de l’affĂ»tage du tranchant. GĂ©nĂ©ralement, les couteaux japonais ont un angle d’affutage plus petit (environ 15 degrĂ©s par cĂ´tĂ© pour un total de 30 degrĂ©s pour la lame). Tandis qu’un couteau europĂ©en a un angle de 40 degrĂ©s.

Avantages et inconvénients du couteau japonais

Maintenant que nous avons vu les caractéristiques du couteau japonais et ce qui les différencie des nôtres, nous pouvons distinguer plusieurs avantages et inconvénients à ces couteaux.

 

Avantages :

Inconvénients :

Comment aiguiser son couteau japonais avec une pierre ?

Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous savez tout sur les couteaux aux Pays du soleil levant, vous êtes bien préparés et donc prêt à aiguiser votre couteau. Comme vous vous en doutez certainement, l’affutage ne se fera pas de la même manière que pour un couteau de cuisine français.

affûter couteau japonais

Quelle pierre pour couteau japonais ?

Impossible d’affuter votre lame japonaise avec un fusil à aiguiser ! 

 

Votre couteau d’exception, qu’il soit un couteau japonais damas, santoku, traditionnel ou même artisanal, vous n’aurez de bons résultats qu’avec une pierre ou meule à eau japonaise

 

Les pierres à aiguiser japonaises, appelées pierres à eau, sont réputés pour leur excellence dans l’aiguisage de tout type de couteau.

 

Elles possèdent des grains, qui, de la mĂŞme manière que le diamant, va tailler l’acier de votre lame Ainsi, lors de l’aiguisage avec la pierre Ă  aiguiser japonaise, le nombre de grains est très important.

 

Ces pierres Ă  aiguiser doivent ĂŞtre lubrifiĂ©es uniquement avec de l’eau ! N’utilisez jamais d’huile ou d’autres lubrifiants !

 

On distingue les pierres à eau en 3 catégories, selon leur nombre de grains :

Ainsi, le mieux est de vous offrir un set complet de pierre à eau pour que vous puissiez aiguiser tous vos couteaux japonais et européens et les affûter comme un chef [lien d’affiliation pierres à eau].

pierre pour affûter

Aiguiser son couteau japonais avec une pierre Ă  eau

Maintenant que vous avez le matériel et les connaissances, il est temps de se jeter dans le bain et de commencer à aiguiser proprement votre couteau. Voyons comment faire cela en quelques étapes.

L’affûtage d’une lame japonaise en quelques étapes

Maintenant que vous avez le matériel et les connaissances, il est temps de se jeter dans le bain et de commencer à aiguiser proprement votre couteau. Voyons comment faire cela en quelques étapes.

Et voilà ! Votre couteau japonais est prêt à être utilisé. Si vous avez besoin de mieux visualiser les étapes, nous vous conseillons d’aller voir ce court tutoriel :

Commencez à couper comme un chef dès maintenant !

Vous savez dès à présent comment aiguiser un couteau japonais comme un professionnel, il serait dommage de ne pas mettre à profit ces talents sur des couteaux d’exceptions.

Nos autres articles :

avis-couteau-japonais.fr
Logo