Meilleur Higonokami : avis et sélection pour bien choisir

7 minutes

Un higonokami est un couteau de poche pliant traditionnel japonais avec une lame droite. La lame est en acier de haute qualité et est connue pour son tranchant et sa durabilité. Le manche est généralement en bois, en os ou une combinaison des deux. Le couteau de poche higonokami est un modèle incontournable.

Higonokami traditionnel

Couteau de Poche Traditionnel Japonais Higonokami 18 cm

4.3/5
higonokami

Couteau Higonokami Hoseki 16,7 cm

4.3/5
higonokami damas

Couteau de Poche Japonais Damas Higonokami 7,6 cm

4.6/5

Higonokami : le couteau de poche pliant japonais 

Ne vous fiez pas à la simplicité du Higonokami, ce couteau de poche japonais, qui, en apparence, ne semble pas bien solide. Pourtant, c’est un incontournable parmi les amateurs, et pour cause, c’est le couteau de poche emblématique du Japon. 

 

En effet, il possède un manche, souvent gravé avec des inscriptions japonaises et est équipé d’une lame San Maï, ce qui signifie qu’il a été fabriqué avec 3 couches d’acier. Son nom signifie « Seigneur de Higo », puisque c’est de là qu’il nous vient

 

couteau pliant japonais

Higonokami histoire

C’est en 1896 que ce couteau voit le jour à Miki, dans la préfecture de Hyōgo.

 

À l’origine, ses créateurs cherchaient un substitut commercial aux sabres des samouraïs, dont la vente déclinait doucement à cause de nouvelles réformes mises en place dans le pays.  Pendant la révolution industrielle, c’est un couteau de poche japonais qui est très populaire et qui devient même un véritable emblème japonais. 

Ainsi, il est utilisé par les Japonais quotidiennement, surtout par les écoliers, jusque dans les années 1960. Ils s’en servaient alors pour tailler leurs crayons ou pour divers travaux artisanaux. Malheureusement, suite à une sordide histoire de meurtre au katana, la vente des couteaux de poche japonais devient interdite aux mineurs.

 

Le nom « Higonokami » désigne maintenant tous les couteaux pliants de ce type, qui sont fabriqués par une cinquantaine d’artisans, et dont la qualité varie, selon les mains qui l’auront conçue. Il existe d’autre type de couteau de poche japonais avec un fonctionnement différent.

 

Beaucoup moins célèbre avec les années, ce couteau était bien parti pour disparaître, n’ayant pas charmé la jeune génération. Mais c’était sans compter l’insistance et la ténacité des amateurs qui ont permis à cet ustensile de survivre. Aujourd’hui, il continue donc d’être fabriqué. 

couteau de poche

Comment choisir son couteau higonokami ?

Les différents types de matériaux disponibles pour les couteaux Higonomaki

Le matériau dont est faite la lame a un impact significatif sur les performances et la durabilité du couteau.

 

Il existe deux principaux types de matériaux utilisés pour les lames : l’acier inoxydable et l’acier au carbone. L’acier inoxydable est plus résistant à la corrosion, mais l’acier au carbone est plus facile à affûter. Les lames en céramique sont souvent plus chères et cassantes, mais elles sont également plus tranchantes que les lames en acier inoxydable et en acier au carbone.

 

Différents matériaux ont différents avantages en ce qui concerne les couteaux Higonomaki. Les lames en acier inoxydable peuvent être plus résistantes à la corrosion, mais elles sont aussi moins coupantes qu’une lame en carbone. Les lames en céramique peuvent être plus tranchantes que l’acier inoxydable ou le carbone, mais elles sont également beaucoup plus chères que l’un ou l’autre.

acier inoxydable acier carbone

Quelle taille pour un couteau higonokami ?

Il existe deux tailles principales de couteaux higonokami : le « kogatana » et le « tsuba ».

 

Le kogatana a une longueur de lame d’environ 5 cm (2 pouces) et est généralement utilisé pour des tâches telles que couper de la ficelle ou gratter de la peinture sur des surfaces.

 

La tsuba a une longueur de lame comprise entre 10 cm (4 pouces) et 15 cm ( 6 pouces), et est destiné à des tâches telles que couper des légumes ou des fromages, et il peut également être utilisé pour poignarder à lame courte. Le tsuba a une section transversale ronde sur la face avant qui s’adapte parfaitement à la forme concave de la poignée, et une section transversale carrée sur la face arrière. L’avant de la lame est aiguisé et a une arête centrale avec un bord en forme de ciseau qui est utilisé pour fendre le bois.

 

En moyenne un couteau higonokami possède  une longueur de lame d’environ 7 à 8 cm. C’est la taille recommandée

couteau de 7 cm

Utilisation du couteau de poche japonais

Ce couteau possède de nombreuses caractéristiques, qui lui confèrent son statut emblématique parmi les couteau de poche japonais.

 

Comme il est destiné à tout usage, les artisans ont simplifié son utilisation pour les acheteurs.

 

N’étant pas trop grand, il est facile à manipuler et répond à différents besoins. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour découper de la viande ou des légumes, ou encore l’emporter avec vous pour des usages occasionnels comme :

 

– ouvrir des enveloppes ;

– tailler du bois ;

– couper une corde ;

– etc.

 

Son bout pointu lui confère une grande précision de coupe, ce qui le rend très agréable en main, chaque fois que vous vous en servez. 

 

Bien sûr, sa lame est extrêmement tranchante, grâce à ses 3 couches d’acier qui lui permet également d’être particulièrement résistante. 

 

Si vous êtes cuisinier, vous pourrez couper absolument tous les types d’aliment sans la moindre difficulté. L’apport en carbone contenu dans sa lame la rend dure, sans pour autant diminuer sa finesse. 

Higonokami entretien

Pour entretenir correctement un couteau Higonokami et profitez plus longtemps de sa lame tranchante, il vous faut le nettoyer soigneusement après chaque utilisation. 

 

Pour conserver son tranchant exceptionnel, n’hésitez pas à l’aiguiser avant de vous en servir. Cela permet aussi d’éviter tout risque d’accident, car, quand un couteau coupe mal, on a tendance à insister, et c’est là que le dérapage arrive ! 

Couteau higonokami : avis et test

Nous avons testé pour vous le couteau Higonokami, qui était utilisé à l’époque par beaucoup d’écoliers pour tailler les morceaux de bambou, qui leur servaient à écrire.  Bien qu’il se veut multifonctionnel, puisqu’il tient facilement dans la poche, il a une apparence rustique et très simpliste, qui peut faire douter sur ses capacités.

 

Cependant, comme dit l’adage, « les apparences sont trompeuses », et nous sommes surpris par son efficacité. Rien ne semble résister à sa lame, extrêmement tranchante. En effet, il est possible de couper de tout, comme :

 

– la viande ;

– les légumes ;

– une corde ;

– un bandage

 

Il vous sera même possible de tailler du bois, couper un saucisson ou encore dépecer vos poissons, après une bonne partie de pêche.

 

Bien sûr, cela reste un couteau pliant, il ne vous sera pas possible de taper directement dans le bois par exemple, la poignée pliée n’y résistera pas ! Néanmoins, c’est un couteau de poche japonais très pratique qui n’occasionne aucune gêne lorsqu’il reste dans la poche. 

 

FAQ

Quel est couteau pliant japonais est le plus tranchant ?

Nos utilisateurs nous demandent souvent quel couteau pliant japonais est le plus tranchant. La réponse à cette question n’est pas simple et cela peut dépendre de la raison pour laquelle vous avez besoin de la lame. Si vous recherchez un couteau qui tranchera vos aliments comme du beurre, vous devriez opter pour une lame en acier carbone, souvent le prix coincide avec la qualité du couteau et indirectement avec son tranchant. Regardez les meilleurs modèles de notre liste pour trouver les lames les plus efficaces.

 

Comment fermer un couteau pliant ?

Les couteaux pliants sont un type de couteau qui se replie dans le manche. Lorsque la lame est dépliée, elle se verrouille en place. La lame se verrouille alors en place lorsque le couteau est fermé. Lorsque vous fermez un couteau pliant, vous devez d’abord vous assurer que votre pouce n’est pas sur le dos de la lame. Ensuite, vous devez appuyer pour pousser et tirer la lame vers l’arrière jusqu’à ce qu’elle se verrouille en place.

 

Comment bien aiguiser son couteau pliant japonais ?

La première étape consiste à nettoyer le couteau avec un chiffon humide. Ensuite, vous devrez utiliser une pierre à aiguiser japonaise pour affûter la lame. Cela peut être fait en éloignant la lame de vous, puis en la tirant vers vous dans un mouvement circulaire. Vous devez répéter ce processus jusqu’à ce que la lame soit suffisamment tranchante pour vos besoins. La meilleure façon de garder vos couteaux tranchants est d’utiliser régulièrement une pierre à aiguiser.

 

Quelle taille de lame maxi pour un couteau pliant ?

La taille maximale de la lame d’un couteau pliant est de 4 pouces (10 cm)

 

Quels sont les meilleurs lames de couteau pliant ?

Les meilleures lames de couteaux pliants sont en acier inoxydable. Elles mesurent généralement moins de 3 pouces de long.

 

Quels sont les styles de couteaux higonokami ?

La lame higonokami est un couteau pliant japonais avec une lame à un tranchant qui se replie dans le manche. Il est populaire au Japon depuis la fin des années 1800 et est toujours utilisé aujourd’hui.

 

La première chose à savoir sur la lame higonokami est son style. Le style le plus courant de lames higonokami est le « style occidental » qui a une pointe de clip et le « style oriental » qui a une pointe de lance. Le style oriental a généralement des bords plus incurvés que le style occidental et présente également une colonne vertébrale plus ronde et plus épaisse.

 

La largeur de la lame peut varier en fonction de son objectif. Les lames de moins de 3 pouces sont considérées comme des couteaux de poche tandis que les lames de plus de 4 pouces sont considérées comme des couteaux tactiques à des fins d’autodéfense.

Articles complémentaire :

avis-couteau-japonais.fr
Logo