Couteau Nakiri – facile d’utilisation pour les légumes

Le Nakiri (菜切り包丁) : pour les légumes

Ce modèle de couteau Japonais assez reconnaissable à une fine lame rectangulaire. On l’utilise avant tout pour émincer les légumes tout comme les fruits, car il possède une lame fine. Le couteau Nakiri est un type de couteau uniquement utilisé pour la préparation des légumes. Nakiri-bocho se traduit par « couteau pour couper les légumes verts ». 

Voiçi un modèle de couteau Nakiri produit par chroma et designé par porsche
couteau nakiri chroma modèle 301

Le couteau Nakiri peut être doté d’un manche européen ou japonais. Sa longueur typique varie de 16,5 cm à 18 cm et il est pratiquement toujours à double tranchant. On utilisera principalement ce type de lame pour une utilisation domestique et pour de la découpe de légumes.

Tout comme son grand frère, l’Usuba, on l’utilise en cuisine pour le travail des pièces végétales. La différence entre ces 2 lames réside donc dans la grosseur de la lame et l’aiguisage. Le Nakiri est une lame en V (aiguisée des 2 côtés) et l’Usuba n’a qu’un seul biseau. 

Les chefs japonais vont préférer l’Usuba. Car ce dernier est plus gros et permet de couper tous les légumes que l’on va rencontrer dans la cuisine japonaise. De ce fait, les chefs japonais vont préférer la précision d’un couteau Usuba à un seul biseau. 

Si vous souhaitez acquérir un couteau à un biseau, faite bien attention à choisir votre couteau selon si vous êtes droitier ou gaucher ! Si vous vous trompez sur ce dernier point, vous aurez ainsi un très joli couteau pour votre décoration intérieure !

Couteau Nakiri : pour une utilisation domestique

Efficace et simple, c’est un couteau très léger qui ne doit surtout pas être utilisé pour le hachage de pièce nécessitant un lourd travail. Cependant, dû à son design, on peut aisément le confondre avec un hachoir.  Ainsi, si vous comptez en faire une telle utilisation, ne pensez pas en faire un outil qui vous durera de nombreuse année ! La lame est plutôt fine et fragile contre les éléments dures. Comme par exemples les arrêtes de poissons ou les os de carcasses animales.

Le profil plat de la lame le rend idéal pour la technique de coupe à la pousse et parfait pour faire du travail précis.

Couteau Nakiri : Notre Test

Le modèle testé est un couteau Nakiri de la marque Kai, le modèle Wasabi Black de 16,5cm.

Image du couteau de Kai, le modèle Black Wasabi Nakiri

Nous testons pour la deuxième fois une lame de la gamme Black Wasabi signé Kai. Notre testeur, qui travaille dans une cuisine professionnelle ayant une haute cadence de travail, l’a utilisé lors de ses heures de boulot.

Le tranchant neuf était raisonnablement affûté, mais quelques passages avec une pierre à aiguiser l’ont rendu terriblement tranchant. Après plus de 2 semaines de travail de coupage de légumes, on a pu constater que la lame est toujours aussi affutée. De ce fait, ce couteau nakiri fait du bon travail en ce qui concerne la coupe de légumes en Julienne ou en Brunoise.

L’acier inoxydable est de très bonne qualité au vu du prix et possède une dureté de 58 ± 1 HRC.

Le manche de la série Wasabi offre une très bonne hygiène grâce à son mélange de poudre de bambou (aux propriétés antibactériennes naturelles) et de polypropylène. Contrairement au manche traditionnel japonais en bois, la marque Kai ne l’a pas inséré, mais l’a intégralement enfilé sur la lame.

La taille et le poids du couteau restent plus élevé que ce que l’on pourrait s’imaginer, mais cela n’en fait pas une lame déséquilibrée.

Pour finir, son prix en fait un couteau très accessible pour qui voudrait définir son style de coupe par la pratique et ne serait donc pas sûr de ses besoins en coutellerie.

Couteau Nakiri Kai Black Wasabi 16.5cm : Bilan du test

Les caractéristiques de ce produit : 

  • Couteau Nakiri de style japonais, généralement utilisé pour hacher les légumes rapidement et soigneusement
  • Fait d’acier inoxydable Daido 1K6 à haute teneur en carbone
  • Kanji signifiant « Wasabi »
  • le manche robuste traité pour être antibactérien
  • à laver à la main
  • Made in Japan

on a aimé :

  • Durabilité du tranchant même après une grosse utilisation
  • Meilleure efficacité que d’autre couteaux plus chers
  • qualité d’acier surprenante pour le prix
  • le couteau est équilibré
  • prix accessible

on a moins aimé :

  • Doit être utilisé avec la technique du coupé-poussé
  • nécessite un peu de pratique
avis-couteau-japonais.fr
Logo