Couteau Nakiri : le meilleur couteau à légumes japonais

9 minutes

4,8/5 (67 votes)
4.8/5

Un couteau nakiri est un type de couteau de cuisine japonais utilisé pour couper les légumes. Il a une lame rectangulaire avec un tranchant symétrique. Elle est tranchante des deux côtés et peut être utilisée pour couper en dès, trancher, hacher et émincer les légumes. C’est un modèle reconnu dans la coutellerie japonaise.

TOP 3 des meilleurs couteaux Nakiri

Nakiri meilleur prix

Couteau Japonais Nakiri - 16,5 cm - Kai Wasabi Black

4.6/5
Nakiri meilleur rapport qualité/prix

Couteau de Cuisine Japonais Nakiri Damas - 16,5 cm - Shan Zu

4.7/5
nakiri meilleur choix

Couteau Japonais Nakiri - 16,5 cm - Kai Shun

4.7/5

Ce modèle de couteau Japonais traditionnel assez reconnaissable à une fine lame en forme rectangulaire. On l’utilise avant tout pour émincer les légumes tout comme les fruits, car il possède une lame fine.

Le couteau de cuisine japonais nakiri est également connu sous le nom de Nakiri bōchō, qui signifie « coupe-légumes » en japonais. Il a été conçu à l’origine pour couper les légumes à peau fine comme des tomates, des oignons, des pommes de terre, mais il peut également être utilisé pour couper de la viande et du poisson.

Kai-6716-black

À quoi sert un couteau Nakiri japonais ?

Le couteau Nakiri peut être doté d’un manche européen ou japonais. Sa longueur typique varie de 16,5 cm à 18 cm et il est pratiquement toujours à double tranchant. On utilisera principalement ce type de lame pour une utilisation domestique et pour de la découpe de légumes.

 

Tout comme son grand frère, l’Usuba, on l’utilise en cuisine pour le travail des pièces végétales. La différence entre ces 2 lames réside donc dans la grosseur de la lame et l’aiguisage. Le Nakiri est une lame en V (aiguisée des 2 côtés) et l’Usuba n’a qu’un seul biseau. 

 

Les chefs japonais vont préférer l’Usuba. Car ce dernier est plus gros et permet de couper tous les légumes que l’on va rencontrer dans la cuisine japonaise. De ce fait, les chefs japonais vont préférer la précision d’un couteau Usuba à un seul biseau. 

 

Si vous souhaitez acquérir un couteau à un biseau, faite bien attention à choisir votre couteau selon si vous êtes droitier ou gaucher ! Si vous vous trompez sur ce dernier point, vous aurez ainsi un très joli couteau pour votre décoration intérieure !

Vous êtes en train de lire notre comparatif : quel est le meilleur couteau nakiri

1 - Totiko Lame martelée Yukimura - Le meilleur couteau Nakiri Damas 67 couches

Présentation

Vous recherchez un couteau Nakiri de qualité professionnelle capable de répondre à tous vos besoins en matière de coupe de légumes ? Ne cherchez pas plus loin que le couteau Totiko Nakiri Damascus. Ce couteau de 16,5 cm est spécialement conçu pour couper les légumes, et présente une finition martelée artisanale qui est utile pour réduire la résistance des aliments et faciliter le détachement. 

Le couteau Totiko Nakiri Damascus est également léger et maniable, ce qui le rend facile à utiliser pour des coupes précises et fines. Grâce à sa teneur élevée en carbone, la lame en acier damassé 67 couches est incroyablement durable. Alors, que vous soyez un chef professionnel ou simplement quelqu’un qui aime cuisiner à la maison, ce couteau Nakiri est le complément parfait de votre cuisine.

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Notre avis

La durabilité et le tranchant de ce modèle en font un couteau parfait pour les travaux fins (comme la découpe de légumes ou de fruits à la peau dure) mais aussi pour les tâches plus exigeantes sur la viande/les morceaux froids. Le poids est juste assez important pour être remarqué, mais il peut vous déranger. Un couteau de qualité supérieur, conseillé aux professionnels de la cuisine.

2 - DM-0728 Shun Classic Damas - Le meilleur couteau Nakiri Kai

Présentation

Le couteau japonais Kai DM-0728 Shun est un ajout magnifique et fonctionnel à toute cuisine. Il est fabriqué en acier damassé inoxydable 32 couches avec un noyau central en acier VG-10, ce qui le rend incroyablement durable et résistant à la corrosion. Le bord convexe de la lame garantit une coupe précise et nette à chaque utilisation. De plus, l’affûtage manuel de chaque couteau Shun garantit un tranchant exceptionnel. 

Le magnifique manche en bois de pacca est non seulement confortable à tenir, mais offre également une prise en main sûre, même lorsqu’il est mouillé. La mitre à l’extrémité du manche ajoute non seulement à l’attrait esthétique du couteau mais assure également équilibre et stabilité lors de son utilisation.

Que vous soyez un chef professionnel ou un cuisinier amateur, ce couteau fera de la préparation des aliments un jeu d’enfant.

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Notre avis

Le couteau japonais Shun DM-0728 est un excellent choix pour ceux qui veulent un couteau de bonne qualité. Il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité et une attention particulière est portée à l’ergonomie, assurant une bonne prise en main. Le rapport qualité prix est excellent. Une belle pièce de la célèbre gamme Shun Classic.

Vous êtes en train de lire notre comparatif : quel est le meilleur couteau nakiri

3 - Kai Shan Zu Damas - Le meilleur rapport qualité/prix et le N°1 sur Amazon

Présentation

Ce couteau à légumes Nakiri est l’outil idéal pour tous ceux qui aiment cuisiner des plats végétariens. Ce couteau polyvalent peut être utilisé pour hacher les oignons, le céleri, les carottes et d’autres légumes rapidement et facilement. Le bord plat et la pointe carrée en font un outil idéal pour des mouvements de haut en bas rapides et efficaces, afin que vous puissiez préparer vos plats végétariens préférés en toute simplicité.

Le couteau de cuisine SHAN ZU Nakiri Damas est un couteau de cuisine de qualité et durable. Le couteau nakiri est composé de 67 couches d’acier Damas à haute teneur en carbone, d’une dureté de 60-62 HRC. Ce couteau japonais se caractérise par sa grande dureté, sa résistance à l’usure, sa résistance à la corrosion, ainsi que sa capacité anti-salissure. Un motif magnifique et permanent protège la lame des rayures et devient un ornement dans la cuisine.

Le manche en matériau G10 offre une prise en main antidérapante et une utilisation confortable, tandis que la lame en acier Damas assure un travail de préparation rapide et facile.

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Notre avis

Vous recherchez une bonne prise en main et une qualité qui ne vous ruinera pas ? Ne cherchez pas plus loin que le couteau de cuisine Nakiri Damascus de SHAN ZU. Ce couteau a été conçu pour offrir une excellente prise en main tout en vous donnant la précision dont vous avez besoin pour couper les légumes les plus coriaces. De plus, à ce prix, il est difficile à battre !

4 - Nakiri Kai Wasabi Black - L'une des séries les plus populaires au Japon

Présentation

Le couteau Nakiri Kai Wabasi Black est l’un des couteaux les plus populaires au Japon. Il est composé d’une lame en acier inoxydable poli de de 16,5cm de long et d’un manche en bambou. Le manche noir n’est pas inséré, mais entoure la lame qui est inamovible et empêche la saleté de s’y déposer. Ce couteau est parfait pour couper en tranches les légumes et autres ingrédients pour vos plats préférés. Il est également facile à nettoyer, ce qui en fait un excellent choix.

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Notre avis

Ce couteau japonais, petit mais solide, est un plaisir à utiliser et offre un excellent rapport qualité-prix. Il a la taille idéale pour les travaux de précision et sa finition noire le fait sortir du lot. est difficile à battre !

5 - Fanteck - Le couteau à Légumes Professionnel

Présentation

Vous recherchez un couteau à légumes de qualité supérieure ? Ne cherchez pas plus loin que Fanteck ! Le couteau de cuisine Damas de Fanteck est parfait pour ceux qui veulent des performances professionnelles dans la cuisine.

Fabriqué à partir de 67 couches d’acier Damas à haute teneur en carbone, ce couteau est conçu pour une durabilité et des performances durables. Avec une dureté de 60-62 HRC, il peut résister aux rigueurs d’une utilisation quotidienne en cuisine. De plus, l’acier Damas est connu pour sa résistance à la corrosion et sa capacité anti-salissure, ce qui en fait une option plus saine pour la préparation des repas.

Le couteau nakiri se caractérise également par sa lame fine, ce qui le rend parfait pour couper les légumes en tranches et en dés. Son tranchant le rend également idéal pour les tâches de coupe de précision

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Notre avis

Le couteau à légumes professionnel Fanteck est l’outil parfait pour le cuisinier exigeant. Avec sa belle lame et son aspect luxueux, il facilitera la préparation de tous les légumes. Le couteau est livré avec une boîte en bois et un chiffon pour le rangement, ainsi qu’un petit étui.

Vous êtes en train de lire notre comparatif : quel est le meilleur couteau nakiri

Comment choisir son couteau japonais Nakiri ?

Quelle taille pour un hachoir japonais ?

La taille la plus populaire pour un couteau nakiri est de 16 cm. La taille du couteau nakiri dépend de la façon dont vous voulez l’utiliser. Si vous ne l’utilisez que pour trancher des légumes, 16 cm suffisent. Mais si vous souhaitez également l’utiliser pour couper de la viande et du poisson, recherchez des couteaux de 17 à 18 cm. 

La largeur de la lame est également importante. Si vous coupez des légumes, vous n’avez pas besoin qu’elle soit large, mais si vous coupez de la viande ou du poisson, vous voudrez rechercher un couteau nakiri plus large. sa largeur est mesurée en mm.  La taille la plus courante est 5 cm

La largeur de la lame n’est pas seulement une question de préférence personnelle, elle dépend également du type d’ingrédients que vous hachez. Par exemple, si vous hachez des oignons verts ou des échalotes, une plus étroite pourrait être préférable car elle vous permettra de vous rapprocher de la planche.

D’un autre côté, si vous coupez des carottes ou du céleri, un modèle plus large pourrait être préférable car elle contribuera à la stabilité et à la vitesse.

Shun TDM0742

Quel prix ?

Le prix d’un couteau nakiri varie selon le fabricant, la qualité du couteau, du type de lame,  du type de matériau du manche, du nombre de pièces dans le manche et de la qualité du métal utilisé pour l’envelopper.

La lame peut être en acier inoxydable ou en acier au carbone. Sa qualité dépend du matériau qui la compose et de sa dureté (échelle Rockwell, HRC). Par exemple, un couteau en acier forgé coûtera plus cher qu’un couteau estampé.  

Le prix d’un nakiri varie de 30 euros à plus de 250 euros. En général, vous pouvez avoir des modèles de bonne qualité à partir de 50 euros.

Vous êtes en train de lire notre comparatif : quel est le meilleur couteau nakiri

Comment utiliser un couteau Nakiri ?

Efficace et simple, c’est un couteau très léger qui ne doit surtout pas être utilisé pour le hachage de pièce nécessitant un lourd travail. Cependant, dû à son design, on peut aisément le confondre avec un hachoir.  Ainsi, si vous comptez en faire une telle utilisation, ne pensez pas en faire un outil qui vous durera de nombreuse année ! La lame est plutôt fine et fragile contre les éléments dures. Comme par exemples les arrêtes de poissons ou les os de carcasses animales.

Le profil plat de la lame le rend idéal pour la technique de coupe à la pousse et parfait pour faire du travail précis.

Couteau Usuba vs Nakiri

L’usuba est un couteau à légumes japonais qui sert à trancher les légumes en morceaux fins et réguliers. Il a une lame plate et un bord incurvé. Le nakiri est aussi un couteau à légumes japonais mais il a un tranchant droit et la lame n’est pas aussi plate que l’usuba.

 

L’usuba est plus lourde que le couteau nakiri car il a plus de métal dans sa lame. La mouture des deux couteaux est également différente. Le nakiri a une mouture plus aiguë tandis que l’usuba a une mouture obtuse.

Vous avez lu notre comparatif : quel est le meilleur couteau nakiri

Articles complémentaires :

choisir nakiri
avis-couteau-japonais.fr
Logo