4 minutes
Un couteau usuba est un type de couteau de cuisine japonais utilisé pour découper les légumes. Il a une lame rectangulaire et un bord droit. Les cuisiniers japonais l’utilisent généralement pour hacher les légumes, trancher le poisson et émincer les flocons de bonite. Il possède une forme similaire au nakiri sauf qu’il est plus lourd. Il est adapté pour la découpe des légumes durs.
L’utilisation des couteaux Usuba se tournera plus pour des professionnels. Cependant, il n’en reste pas moins recommandable auprès des novices avec un peu d’expérience voulant s’améliorer. Son nom signifie de manière littérale “fine lame”.
Fin comme un Nakiri, mais en plus robuste. Ce qui fait que ce dernier est moins efficace face à un travail de légumes lourds et durs, comme des cucurbitacées. L’Usuba profite d’une plus grande efficacité, et donnera de meilleurs résultats que son petit frère le couteau Nakiri.
L’Usuba est particulièrement populaire auprès des chefs de Kyoto, qui utilisent l’Usuba-bōchō (couteau Usuba en japonais) pour la plupart de leurs travaux. Kyoto étant une petite enclave entourée de terre cultivable, ses habitants dépendent plus des légumes que Tokyo. C’est pourquoi l’Usuba est le couteau de cuisine que tous chefs professionnels Kyotoïtes ont dans sa coutellerie !
Dans la cuisine de Kyoto, la pointe polyvalente permet des coupes et des préparations complexes. Comme vous pouvez l’observer, l’Usuba possède un tranchant droit et est plus haut que le Nakiri. Il se prête mieux pour faire des coupes spécifiques. Comme le Katsuramuki, qui consiste à raser un cylindre de légumes en une fine feuille. Voici une vidéo qui vous permet de visualiser le niveau de précision que vous pourriez atteindre avec un tel couteau !
Choisir le bon couteau usuba n’est pas une tâche facile. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que la taille de la lame japonaise, le matériau dont elle est faite et son prix.
Le prix peut varier de 20 à plus de 200 euros, vous pouvez avoir un bon couteau à partir de 50 euros et un excellent à partir de 100 euros, plus votre usage demandera une lame de qualité plus le couteau de cuisine qu’il vous faudra sera coûteux.
La taille de la lame japonaise peut varier de 10 cm à 30 cm. Nous vous recommandons de choisir une longueur de lame entre 16 cm et 21 cm pour une utilisation optimale.
La lame japonaise peut être en acier au carbone ou en inox. L’acier au carbone est un alliage de fer et de carbone, tandis que l’acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone et de chrome. L’inox contient plus de chrome que l’acier au carbone. Cela le rend plus résistant à la corrosion. Les lames en acier au carbone sont plus faciles à affûter et moins chères que les lames en inox.
La série universelle, une gamme adaptée aux cuisiniers amateurs. Un modèle conçu pour un usage quotidien.
une lame de haute qualité fiable et durable pour une utilisation professionnelle.
Un couteau japonais traditionnel petit prix, qui rempli son rôle à merveille. Une lame de qualité pour un usage prolongé.
Il est important de savoir aiguiser un couteau usuba japonais car cela vous aidera à conserver le tranchant de votre couteau de cuisine.
Il existe trois manières principales d’aiguiser un couteau usuba japonais. Vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser japonaise, un fusil à aiguiser ou un aiguiseur électrique.
L’usuba est un couteau à légumes japonais qui a une lame de forme similaire au nakiri, mais qui est plus lourd.
L’usuba est plus lourd et il est utilisé pour hacher des légumes durs comme le chou et le radis daikon. Le nakiri, quant à lui, est utilisé pour découper des légumes comme les carottes, les concombres et le céleri.
L’usuba est généralement utilisé avec une planche à découper, car le poids du couteau a tendance à le faire glisser sur des surfaces dures. Le couteau Usuba a également une lame plus courte, et pour cette raison, il est généralement utilisé pour de plus petites quantités de nourriture.