Quels sont les différents types de couteaux japonais ?

5 minutes

Dans cet article nous allons vous présenter les différents couteaux japonais. Dans le monde culinaire, le couteau de cuisine japonais est l’un des ustensiles les plus populaires au monde. Souvent privilégié par les plus grands chefs de renom, leur réputation n’est plus à faire. En effet, avec leurs lames aussi précises et coupantes qu’un rasoir, ces couteaux feront des merveilles entre toutes les mains ! 

Qu’est-ce qu’un couteau japonais ? 

Il est intéressant de comprendre l’origine de ces couteaux, et pour cela, nous devons remonter au XIXe siècle. En effet, à cette époque et précisément le 28 mars 1876, le gouvernement japonais avec l’Edit Haitōrei interdit les katanas. Nombreuses sont les forges qui perdent d’un coup leur utilité. 

type de lame couteau japonais

C’est ainsi que les forgerons se tournent vers la conception de couteaux de cuisine, en suivant les mêmes techniques de fabrication que pour celles des célèbres épées des samouraïs. Depuis, ces couteaux allient résistance et durabilité, perpétuant la grande tradition jusqu’à nos jours. 

 

maintenant nous allons vous présenter les différents couteaux japonais qui existe dans le monde.

Les différents couteaux  japonais

Pour choisir comme il fait son couteau de cuisine japonais, il faut pouvoir prendre 2 critères de sélection en compte en ce qui concerne la lame. Ainsi, il faut regarder sa :

Il ne faut pas non plus oublier d’analyser la forme et la composition du manche, qui assure la qualité et la durée de vie de la lame.

 

Voyons de plus près les différents couteaux japonais.

Couteau Santoku : le couteau de cuisine polyvalent

Lorsque la nourriture occidentale a fait son entrée au Japon, la viande est introduite progressivement dans son régime alimentaire. C’est la raison pour laquelle il lui fallait une lame capable de répondre à de nouvelles problématiques, le couteau Santoku. Son utilisation est d’ailleurs assez large (viandes, céréales, poissons, etc.).

couteaux japonais différences

Couteau Gyuto : la lame de chef japonais

Vous ne trouverez pas meilleur spécialiste de la viande. Même son nom veut tout dire, puisqu’il signifie littéralement « couteau de bœuf ». Ainsi, le couteau Gyuto sera capable de hacher sans difficulté des viandes très dures à travailler.

different couteau japonais

Couteau Yanagiba : créer pour les sashimis et les sushis

Avec sa lame très fine, le couteau Yanagiba est le spécialiste des sashimis, ce qui le rend très populaire et l’un des ustensiles les plus répandus. Utilisé par les plus grands chefs, il permet de progresser nettement dans l’art de la coupe du sashimi.

les differents types de couteaux japonais

Couteau Nakiri : pour les petits légumes et les travaux de précisions

Avec une lame de forme rectangulaire, cette lame est l’ustensile qu’il faut pour la découpe des légumes. Grâce à sa lame fine, le couteau Nakiri est capable d’émincer n’importe quel légume. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « couteau pour couper les légumes verts » !

type de couteau japonais

Couteau Usuba : le couteau de chef pour les fruits et légumes

À destination des professionnels ou des amateurs expérimentés, le couteau Usuba  est lui aussi un spécialiste des légumes. Cependant, il sera plus robuste et efficace avec des légumes lourds et durs. 

types couteaux japonais et utilisation

Couteau Deba : parfait pour le travail du poisson

Voici le spécialiste du poisson, le couteau Deba est capable de les travailler entièrement. En effet, rien ne lui résiste, car il a été conçu pour couper sans problème les arêtes. 

quel type de couteau japonais choisir

Couteau Pankiri : le couteau à pain japonais

Cet ustensile a été conçu pour découper le pain ou tout ce qui touche à la pâtisserie (gâteau, briochés, feuilletés, etc.).  Le couteau Pankiri est également assez résistant et coupant pour trancher de la viande braisée.

type couteau japon

Couteau Higonokami : le couteau de poche japonais

Ce couteau de poche est un emblème du Japon, très résistant, utile pour toutes les situations du quotidien. Que ce soit pour ouvrir une enveloppe, couper une corde ou encore trancher des aliments, cet ustensile passe-partout est pratique et efficace.

higonokami damas

Couteau Honesuki : le couteau à désosser

L’ Honesuki est un couteau fin et maniable, idéal pour les désossements. Il est également parfait pour découper des viandes tendres comme le poulet ou le porc. Son design particulier lui permet de s’insérer facilement entre les os et la chair, ce qui lui confère une grande précision. Si vous êtes à la recherche d’une lame performante pour désosser vos viandes, le couteau honesuki est fait pour vous!

couteau japonais honesuki

Couteau Kiritsuke : le couteau utilitaire

Le couteau kiritsuke est une lame japonaise traditionnelle à pointe abaissée. Il peut être utilisé comme couteau à sashimi ou comme une lame à usage général dans les cuisines de restaurant, et est traditionnellement réservé à l’usage du chef exécutif.
Grâce à sa forme et à son tranchant uniques, il est également capable de réaliser des tâches de découpe plus délicates qu’un couteau de cuisine standard.

couteau kiritsuke

Les différents couteaux japonais en résumé

Maintenant que vous avez découvert  les différents types de couteaux japonais, vous avez toutes les informations pour faire votre choix.

Retrouvez les meilleurs marques de couteaux japonais dans notre rubrique dédiée.

avis-couteau-japonais.fr
Logo