Couteau Gyuto – Le couteau de Chef Japonais

01.

La lame Gyutoconçu pour les chefs japonais

Le couteau Gyuto – écrit en Kanji « 牛刀包丁 » et prononcé sous le nom de GyÅ«tō Bōchō – peut se traduire par « couteau de bœuf » ou « mot de boeuf« . Il est l’équivalent du couteau de chef japonais utilisé dans la cuisine occidental.

Le couteau de chef japonais Gyuto est la version asiatique du couteau de chef occidental

On l’utilise généralement pour hacher les aliments les plus durs et sculpter des produits grâce à sa fine pointe. Il est aussi utilisé pour faire différents styles des coupes de viandes. Lors de gros travaux, par exemple lors d’une préparation de tartare de bœuf, les cuisiniers vont faire des aller-retour avec la lame afin de trancher de la manière la plus nette et la plus constante possible. Ce chef vous démontre cette technique de pousser-tirer avec son couteau de chef japonais :

02.

Couteau Gyuto : parfaits pour les professionnels et les chefs japonais

Qui dit couteau de chef japonais dit couteau de professionnel. Et il est justement parfait pour un tel besoin, il fait tout ! Vous pouvez donc désosser une pièce de viande, retirer les arrête d’un poisson, hacher menu toutes sortes de légumes, écraser de l’ail avec le côté de la lame et tout ça juste avec un couteau ! Un Gyuto sera plus long qu’un Santoku. C’est pur cela qu’on va trouver des couteaux de chef japonais Gyuto sur le marché avec une longueur qui varie entre 18 à 30 cm.

La courbure de la lame vers la pointe permet d’y placer la paume de la deuxième main afin de hacher de manière très efficace. La lame peut varier entre 21 cm et 27 cm. Selon la préférence du chef japonais, si ce dernier veut donner de la finesse ou de la puissance à sa technique de coupe, il fera attention à ce que la lame soit adapté à sa manière de travailler.

Le couteau Gyuto est parfait pour effectuer toutes les taches que vous souhaitez effectuer avec un couteau de chef japonais !

Si vous chercher à acquérir votre premier couteau de chef japonais, nous vous conseillons un Gyuto de 24 cm, c’est la taille qui convient le mieux pour la plupart des gens. Nous vous recommandons aussi l’achat d’un couteau de chef au dos courbé, afin de pouvoir avoir le maximum de confort lorsque vous hacherez vos aliments.

Nous conseillons à toute personne souhaitant améliorer sa cuisine en commençant par se procurer de bons couteau, de se tourner vers des couteaux de chef Gyuto. C’est l’instrument du chef en herbe !

03.

Le Couteau de chef japonais : notre Test

Le couteau testé est un couteau de chef Tojiro dp série de 21cm. La marque Tojiro, au travers de son couteau de Gyuto, a de quoi surprendre !

Photo d'un Couteau de chef japonais Gyuto Tojiro 21cm : très utile pour couper tout ce que vous trouverez dans votre cuisine et qui se mange bien sûr !

Après avoir failli se couper, nous avons pu apprécier la qualité de coupe de cette lame. Ensuite, Il est d’une grande simplicité et d’un rapport qualité/prix intéressant, vous le recevrez chez vous aiguisé et prêt à l’emploi.

Il est impressionnant de voir à quel point il est plus tranchant que d’autres couteaux de cuisine standards. Même après avoir aiguisés ces derniers et les comparer avec notre lame de pro, ce couteau de chef Tojiro a été plus performant pour passer au travers des viandes et des légumes que tout les autres candidats européens !

04.

Couteau Gyuto : très pratique pour les barbecues

Jusqu’à présent, nous l’avons utilisé pour couper des légumes en tranches et/ou en dés et de la viande pour faire des préparations de barbecue. Des tomates, même trop mûres, sont assez faciles à couper. Il découpe un gigot d’agneau entier et en fait des brochettes en quelques minutes, en coupant la partie graisseuse au fur et à mesure. Parfois, la graisse, grâce à sa composition, peut rendre la coupe difficile. Ce couteau en fait fi et y passe à travers sans problème ! Le découpage de steaks est également très aisé, ce qui a permis de réduire la perte lors du dégraissage de la pièce de viande. Ce couteau vous donnera l’impression que l’on peut découper son steak en Sashimi !

C’est donc un très bon couteau de chef japonais pour tout amateur voulant en devenir un.

Pour finir, les couteaux Gyuto sont conçus pour une utilisation professionnelle. De ce fait, vous devez les manipuler avec précaution. Et ce modèle ne déroge pas à cette règle ! Nous vous déconseillons fortement de le passer au lave-vaisselle, ni de le jetez dans votre évier après l’avoir utilisé. Cela vous évitera toute marque sur l’acier ou début de rouille.

Couteau Gyuto Tojiro : Bilan du test

Couteau de chef japonais résistant aux taches
– Utilisable pour les droitiers et les gauchers
– Hauteur de la lame : 4.3cm