Honesuki : présentation du couteau à désosser

3 minutes

L’ honesuki est un type de couteau à désosser japonais. Il se différencie des couteaux européens par sa forme en triangle isocèle, qui lui permet de pénétrer plus facilement la chair. Sa lame est également courte et incurvée, ce qui facilite son utilisation. Si vous voulez savoir quelle est son utilité ou quelles sont les avantages à l’utiliser, nous allons répondre à ces question dans cet article.

Quels sont les caractéristiques du Honesuki ?

L’honesuki est un couteau japonais à désosser de forme carrée avec une lame courte et incurvée. Il est généralement fabriqué en acier inoxydable, ce qui le rend très résistant à la rouille. Il existe également des modèles en acier au carbone, ce qui permet d’avoir une lame plus tranchante au profit d’une faiblesse à la corrosion (en effet, l’acier au carbone est sensible à l’humidité et doit être lavé juste après usage).

Il possède généralement une lame de moins de 18 cm. Sa forme en triangle isocèle permet une pénétration facile de la chair, tandis que sa courbure naturelle facilite l’enlèvement des os. Il est généralement plus lourd, plus rigide et plus robuste que les modèles européens. Il est également très peu flexible. ce qui le rend idéal pour les tâches de désossage difficiles.

honesuki

Il possède généralement un bord asymétrique, mais vous pouvez retrouver des modèles avec double tranchant.

En caractéristique pure, l’ honesuki existe en deux types :

Le Kaku (Surnommé la version orientale) possède une lame triangulaire. Le type idéal pour la volaille.

Le Maru (Surnommé la version occidental) possède une lame droite et fine ainsi qu’une poignée de la même largeur.  Le type idéal pour la viande rouge.

Quelle utilisation ?

C’est un couteau idéal pour désosser de la viande et de la volaille en raison de sa forme et de son poids. Il vous permettra de séparer les os de la chair en coupant les articulations et le cartilage, un véritable gain de temps.

De plus, il est facile à utiliser grâce à sa courbure naturelle. La plupart des couteaux honesuki ont une lame avec un bord asymétrique (selon les modèles), ce qui permet une meilleure précision lorsque vous retirer les os.

couteau à désosser

Quel prix pour ce couteau à désosser ?

Le prix du couteau japonais honesuki varie en fonction de la qualité de la lame, du manche et de la finition. Une gamme supérieure peut coûter plus de 100 euros, tandis que les modèles les moins chers coûtent environ 50 euros. Ce couteau est généralement moins cher que le couteau à désosser européen de qualité comparable.

Quels avantages ?

Les avantages sont nombreux : il est facile à utiliser, il permet de gagner du temps et son prix est raisonnable. N’hésitez pas à investir dans ce couteau si vous voulez gagner du temps sur vos désossages.

Si vous recherchez un modèle pour le désossage de votre poisson, le couteau Deba devrait vous intéresser.

avis-couteau-japonais.fr
Logo