20 Ingrédients Indispensables de la Cuisine Japonaise

6 minutes

Si vous aimez la cuisine japonaise, vous savez à quel point les ingrédients et les épices peuvent faire toute la différence. Les plats typiques de la cuisine japonaise ont en effet des saveurs très particulières qui font leur renommée dans le monde entier. Pour vous assurer de pouvoir réaliser ces plats chez vous, nous avons listé les 20 ingrédients indispensables de la cuisine japonaise.

Les ingrédients de base de la cuisine japonaise

ingrédient kabocha

Le kabocha

Le kabocha est une courge japonaise qui se déguste en soupes, salades ou encore ragoûts. C’est un légume très savoureux et particulièrement riche en vitamines.

ingrédients cuisine japonais - tofu

Le tofu

Le tofu est un produit typiquement japonais fabriqué à partir de soja. Il se déguste nature, en salade, frit ou encore en sauce. C’est un ingrédient très versatile qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes.

le wasabi

Le wasabi

Le wasabi est une pâte verte épicée que l’on retrouve souvent accompagnant les sushis. C’est un ingrédient très puissant qui doit être utilisé avec modération !

shoyu

Le shoyu, la sauce soja japonaise (graines de soja)

Le shoyu est une sauce soja japonaise particulièrement savoureuse. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes japonaises pour assaisonner ou encore cuire certains aliments. Elle apportera son lot de saveurs à vos plats. La sauce soja élaboré à partir de pâte de graines de soja.

perilla

Le perilla

Le perilla est une plante japonaise dont les feuilles sont utilisées en cuisine, généralement pour accompagner les sushis. C’est un ingrédient très aromatique qui donne beaucoup de saveur aux plats.

ingredients cuisine japonaise - sake

Le saké

Le saké est un alcool japonais traditionnellement fabriqué à partir de riz. Il se déguste frais ou chaud, en accompagnement de nombreux plats japonais.

konjac

Le konjac

Le konjac est une plante japonaise dont les racines sont utilisées pour produire des noodles, des gels ou encore des desserts. C’est un ingrédient très riche en fibre et particulièrement savoureux.

myoga

Le myoga

Le myoga est un légume qui ressemble à de petits oignons. On le retrouve souvent en accompagnement de poissons ou de viandes, mais aussi en salade. C’est un ingrédient très savoureux et particulièrement aromatique. Il est peut être utilisé en garniture dans les soupes (soupe miso) ou dans le riz, les noodles et les somen.

ingrédients cuisine japonaise - dashi

Le bouillon dashi

Le dashi est un bouillon de poisson japonais particulièrement savoureux. Il est utilisé dans de nombreuses recettes, notamment les soupes (soupe miso) ou les sauces.

chapelure de panko

La chapelure de panko

La chapelure de panko est une farine japonaise particulièrement fine et légère. Elle est utilisée pour paner les aliments avant de les faire frire, ce qui leur donne une texture extrêmement croustillante.

pate-miso

Pâte miso

La pâte miso est un ingrédient typiquement japonais fabriqué à partir de soja fermenté. Elle se déguste en soupes, sauces ou encore accompagnée de riz. C’est un aliment très riche en goût et en nutrition.

Les 3 types de miso les plus courants sont le miso blanc, le miso d’orge et le  miso au soja. le miso blanc est le plus doux et se marie très bien avec les soupes aux légumes ou les plats à base de poisson.

base cuisine japonaise -mirin

Le mirin, le saké de cuisine

Le mirin est un saké (alcool de riz) particulièrement doux et sucré. Il est utilisé dans de nombreuses recettes pour assaisonner ou cuire certains aliments.

ingrédients cuisine japonaise - bardane

La bardane

La bardane est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à un metre de hauteur. On la retrouve souvent dans les cuisines asiatiques car elle s’accorde à merveille avec un plat épicé. La bardane a une saveur un peu amère et est riche en vitamines B. Les feuilles de bardane sont également utilisées dans la cuisine, généralement comme légume. La racine de bardane est très appréciée en Asie, notamment en Chine et au Japon, où elle est utilisée dans de nombreuses préparations. La bardane se consomme généralement cuite car elle peut être un peu difficile à digérer crue.

ingrédients cuisine japonaise - nouilles japonaises

Nouilles japonaises

Les nouilles sont probablement l’ingrédient le plus important dans la cuisine japonaise. Elles peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes, comme les soupes, les salades et même les desserts. C’est l’un des ingrédients de base de la cuisine japonaise.

flocons bonites

Flocons de bonite

Les flocons de bonite sont des morceaux de poisson séchés et déshydratés. Ils se dégustent généralement en soupes ou accompagnés de riz. C’est un ingrédient très riche en goût et en nutrition.

vinaigre de riz

Vinaigre de riz japonais

Le vinaigre de riz japonais est l’un des principaux ingrédients utilisés en cuisine japonaise. Il est souvent utilisé comme assaisonnement ou pour aider à préparer les aliments avant la cuisson. Il est plus doux que le vinaigre de vin blanc

ingrédients cuisine japonaise - dashi

Le daikon

le daikon est un long radis blanc japonais, qui peut mesurer jusqu’à un mètre de long. Il a une saveur douce et légèrement piquante, et est souvent utilisé comme accompagnement pour les soupes et les plats principaux. Le daikon est également excellent pour la santé, car il contient des vitamines C et B, ainsi que du potassium.

ingrédients cuisine japonaise - algue combu

L' algue kombu

L’ algue kombu est une algue brune utilisée pour cuisiner le dashi, un bouillon de base utilisé dans de nombreux plats au japon. Pour faire du dashi, on laisse généralement kombu tremper dans l’eau pendant quelques heures avant de faire bouillir le tout. Il est également utilisé comme assaisonnement et pour enrober les légumes avant la cuisson. C’est un excellent exhausteur de goût qui vous fera découvrir de nombreuses saveurs.

graines de sesame

Les graines de sésame

Les graines de sésame sont probablement l’un des ingrédients les plus polyvalents de la cuisine japonaise. Elles peuvent être utilisées comme condiment, mais aussi pour ajouter une touche de crunch et de savoir-faire à vos plats. Les graines de sésame sont également un ingrédient clé dans certains plats japonais tels que le gomashio, une poudre composée de graines de sésame et de sel. Le sésame est également utilisé en huile pour agrémentée la sauce soja. L’huile de sésame est un incontournable.

Riz japonais, l’incontournable

On ne peut pas parler d’ingrédients indispensables de la cuisine japonaise sans citer le riz japonais. Le riz japonais est l’un des aliments les plus consommés au Japon et on le retrouve dans de nombreux plats, du sushi au curry en passant par le onigiri. Si vous voulez cuisiner japonais, il vous faudra donc investir dans du bon riz japonais. C’est l’un des ingrédients de base de la cuisine japonaise.

ingrédients cuisine japonaise - fugu

Notre bonus : le fugu

Le fugu est un poisson toxique dont la chair est très appréciée des Japonais. Heureusement, vous pouvez acheter de la chair de fugu préparée dans les épiceries asiatiques. un incontournable au Japon.

Voilà, vous avez maintenant tous les ingrédients indispensables de la cuisine japonaise. Votre plat n’en sera que plus complet avec ces nouvelles idées d’ingrédients. À vos fourneaux ! 

Si vous recherchez un couteau japonais pour sublimer vos prochaines recettes nous avons un guide dédié pour vous : Quel couteau japonais choisir ?

Ingrédients cuisine japonaise - le guide complet

avis-couteau-japonais.fr
Logo