3 minutes
Quand vous pensez à la nourriture japonaise, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Les sushis ? Au ramen ? Dans cet article de blog, nous allons explorer le lexique de la cuisine japonaise. Nous aborderons des termes comme sushi, sashimi et tempura, et expliquerons leur signification. Que vous soyez un japanophile chevronné ou que vous commenciez tout juste à vous familiariser avec la culture alimentaire japonaise, lisez ce qui suit pour suivre un cours accéléré sur le langage de la cuisine japonaise !
Un type de plat préparé populaire au Japon, qui consiste généralement en plusieurs petits plats empilés les uns sur les autres dans un seul et même contenant.
Un plat de sushi composé de riz vineux et de divers ingrédients, généralement des légumes et/ou du poisson, disposés de manière artistique sur le dessus.
Le riz frit japonais est un plat de riz cuit à la vapeur et pané, généralement assaisonné avec des œufs brouillés et du porc haché.
Dorayaki est un type de gâteau japonais fait de pancake avec une pâte de haricot rouge (anko) entre les deux couches. Les dorayakis sont généralement ronds, et peuvent être décorés avec des fruits ou du glaçage.
Un plat composé d’un aliment en sauce (viande, poisson, légumes) servi sur du riz blanc. Les donburis les plus populaires sont le gyudon (boeuf) et le katsudon (porc frit).
Les edamames sont des gousses de soja vertes que l’on peut manger crues ou cuites. Elles sont souvent servies comme amuse-gueule dans les restaurants japonais.
Les couteaux japonais, ou « hocho« , sont appréciés pour leur tranchant et leur précision. Ils existent dans une variété de formes et de tailles, chacune étant conçue pour une tâche spécifique.
Gari est un terme japonais qui désigne les petits morceaux de gingembre mariné que l’on sert en accompagnement des sushis. Le gari a un goût piquant et permet de nettoyer le palais entre chaque bouchée de sushi.
Gyoza sont des dumplings japonais, généralement faits de viande porc hachée et de légumes, enveloppés dans une pâte à base de farine et cuits au four.
Kamameshi est un riz cuit à la vapeur japonais traditionnel. Le riz est cuit avec de la viande et/ou des légumes dans un petit pot en terre cuite appelé kama.
Karaage est un terme générique qui désigne toutes les viandes et les poissons frits. Cela inclut les ailes de poulet frites, le poisson frit et même les crickets frits !
Les nouilles ramen sont probablement l’un des plats les plus populaires du Japon. Les nouilles de ramen sont cuites dans une bouillon et servies avec des légumes et du porc.
Un élément de base de la cuisine japonaise, le mirin est une liqueur douce à base de riz. Il est utilisé comme assaisonnement et peut être utilisé pour équilibrer les saveurs d’un plat.
Le miso est une pâte fermentée faite à partir de soja, de riz et / ou d’orge. Il est généralement utilisé comme ingrédient de base dans la soupe miso, mais peut également être utilisé comme assaisonnement pour les légumes et les nouilles.
Mochi est un dessert japonais composé de riz gluant cuit à la vapeur et pressé en une pâte épaisse. La pâte est généralement roulée en une boule et peut ensuite être cuite ou servie crue.
Nori est une algue séchée et raffinée qui est communément utilisée comme ingredient dans les sushis. Les feuilles de nori sont généralement en forme de rectangle et ont une couleur brune foncée.
Plat composé de riz et de thé vert, généralement servi avec du poisson ou des légumes.
Okayu est un type de riz cuit à l’eau comme le riz blanc occidental. Okayu est généralement préparé avec du riz rond, et il est cuit à l’eau jusqu’à ce qu’il soit tendre et moelleux.
Onigiri est un terme générique pour désigner divers types de riz frits ou boulettes de riz. Les onigiri sont généralement farcis de viande, de poisson ou de légumes et enveloppés dans du nori (algue séchée).
Un plat japonais qui consiste en des omelettes fourrées de riz frit. Les omelettes sont généralement garnies de ketchup et parsemées de fines lamelles d’oignon frit.
Oden est un plat de nabe, une soupe japonaise épaisse à base de bouillon miso. Il est généralement composé de nouilles, de légumes et de viande.
Le sake est un alcool de riz fermenté que l’on sert souvent avec la nourriture japonaise. C’est une boisson traditionnelle au Japon et est généralement consommée dans des petits verres.
Sashimi est un plat de poisson cru coupé en tranches fines. Ce plat est généralement servi avec du wasabi (un piquant vert), de la gingembre râpé et du soja.
Un plat japonais à base de viande ou de fruits de mer bouillis dans une soupe et servis avec des nouilles et des légumes. Les aliments sont généralement coupés en petits morceaux afin qu’ils puissent être facilement mangés avec des baguettes.