4 minutes
Le couteau Pankiri est un type de couteau de cuisine japonais utilisé pour couper le pain. Il possède une lame dentelée qui est très efficace pour découper les morceaux de pain les plus durs sans effort. Il permet également de découper les gâteaux et sandwichs.
Pour le painLe couteau à pain pankiri est l’une des diverses applications des couteaux japonaise. Les couteaux pankiri a spécialement été conçue pour découper de le pain. Même si le profil de la lame permet de trancher d’autre types de produit que du pain.
On peut par exemple couper des plats et préparations venant d’une boulangerie ou d’une pâtisserie comme des gâteaux à pâte levée, des brioches, des génoises et autres pâtes feuilletées. On peut même l’utiliser pour couper de la viande braisée.
Pour garantir une coupe nette et précise, les couteaux Pankiri sont équipés de lames de 20 à 25 cm, mais pouvant aller de 15 cm à 30 cm. On peut compter jusqu’à 160 couches sur des modèles en métal laminé. La lame peut être, selon la longueur du couteau, de 3,7 cm voir plus. En ce qui concerne l’épaisseur du couteau, on compte entre 1,5 et 1,7 mm pour une lame de 16 à 25,9 cm.
Le manche, qu’on retrouve généralement équipé de bois d’Ebène ou de Bambou, ou même parfois fait de corne, est vraiment confortable pour effectuer une coupe précise. Sur des versions occidentales, on va retrouver des manches faits d’acier inox, ou de résine. Le couteau Japonais Pankiri possède un manche dont la forme est des plus faciles à créer. Le manche est de forme ovoïde et mesure entre 12 et 16 cm.
Le prix moyen que nous avons constaté d’un couteau Japonais Pankiri est de 50 à 100 euros. Nous parlons de couteau Pankiri standard trouvable sur le marché. Car si vous cherchez des couteaux de très hautes perfections vous dépassez très rapidement la barre des 100 € et en cherchant encore un petit peu vous atteindrez des prix aux alentours de 1 000 €.
Si vous êtes débutant, un modèle autour de 40 euros sera amplement suffisant. Si vous en avez un usage professionnel, vous pouvez regardez les modèles à partir de 100 euros. Le prix final dépendra de votre budget personnel, plus vous investissez plus votre couteau sera qualitatif et durable dans le temps.
Une lame de Pankiri varie entre 15 et 30 cm. L’épaisseur est en moyenne de 1,6 mm. Vous pouvez choisir une lame entre 20 et 25 cm pour une utilisation optimale.
Il est important de choisir les bons matériaux pour une découpe efficace et un confort d’utilisation optimal. Une lame en acier carbone vous donnera un meilleur tranchant, mais elle demandera un entretien supérieur. Si vous êtes débutant, que vous recherchez un couteau efficace, qui demande peu d’entretien, alors dirigez vous vers une lame en acier inoxydable.
Concernant le manche, le matériau choisi dépendra de vos besoins. En général, les couteaux Pankiri sont fabriqués en bois, mais vous pouvez trouver des manches en inox, beaucoup plus solides et durables dans le temps. Le confort est également un paramètre à prendre en compte. Un manche en caoutchouc sera plus agréable en main, par rapport à un modèle fabriqué avec un matériau rigide.
Le couteau Pankiri Global de la série est un modèle de haute qualité. Son design monobloc lui offre un look séduisant.
le couteau pankiri Kai 6723.B fait partie des meilleurs couteaux signés Kai. Ce modèle répondre à toutes vos attentes.
Les couteaux de marque XINZUO sont très performants. On connait cette marque asiatique par sa création de couteau en acier de Damas très résistant et ultra tranchant.
Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir votre couteau Pankiri.