Comment faire des makis ?
Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment réaliser le célèbre plat japonais, le sushi maki. Même si vous êtes débutant ou que la cuisine est un calvaire pour vous, ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer pas à pas comment cuisiner de magnifiques makis. Installez-vous derrière votre plan de travail, nous allons commencer !
Qu’est-ce qu’un maki ?
Quand les personnes pensent sushi, elles tournent leurs pensées vers une image de maki. C’est tout à fait normal, car c’est la forme la plus répandue dans la cuisine asiatique.
La réalité est que le maki est un type de sushi comme le nigiri sushi, le temaki sushi ou encore le inari sushi. Le maki est composé de poisson, de légumes et du fameux riz à sushi. Toute la composition est entourée d’une fine feuille d’algue et le résultat final ressemble à un petit rouleau, une forme cylindrique.
Il existe des variations comme le temaki, le futo maki, gunkan maki, les ingrédients sont différents selon le type de maki. Par exemple, le temaki utilise moins d’algues et le travail de fixation du riz et des ingrédients est fait à la main par le cuisinier. Nous pouvons également vous parler du hosomaki, qui ne contient qu’un seul ingrédient, en plus du riz.
Comment se préparer avant de faire des makis ?
Le kit pour faire des makis maison
Le kit est un bon compromis quand vous ne savez pas par où commencer. Tout est inclus dans une boîte, c’est idéal pour débuter et se perfectionner. Si vous êtes à la recherche de votre premier kit à maki, sachez qu’il y en a pour tous les budgets. La variation du prix dépend des accessoires dans le coffret.
Généralement dans un kit standard vous pouvez trouver :
- Un couteau japonais Ă sushi
- Un moule Ă sushi
- Une natte en bambou pour le moulage
- Des baguettes traditionnelles pour manger
- Un livre de recettes (optionnel)
Si vous souhaitez gagner en efficacité, vous pouvez vous tourner vers un appareil pour faire des makis. Il vous permettra de confectionner facilement toutes vos recettes en rouleaux.
Quel riz pour faire des sushis ?
Pour faire des makis de compétition, vous aurez besoin d’un riz à sushis ! Nous vous conseillons d’acheter du riz rond japonic (grain rond). C’est un riz de haute qualité qui produit une grande quantité d’amidon, ce qui lui donne son aspect de riz gluant. Il est aussi connu pour son goût sucré qui le différencie des autres gammes. C’est un type de riz que vous devez avoir dans votre placard, si vous êtes un fan de maki.
Comment faire des makis sans natte de bambou ?
Vous êtes chez vous, vous êtes enfin prêt à faire vos meilleurs maki, vous rassemblez tous les ustensiles et tous les ingrédients sur votre établi, mais vous remarquez que vous avez perdu votre natte de bambou !
Rassurez-vous, le tapis de bambou n’est pas obligatoire pour une confection de haute qualité.
Voici une solution alternative pour votre plus grand plaisir :
Comment faire des makis maison ?
Comment faire des makis california ?
Recette pour faire des makis california
Ingrédients
 Les ingrédients pour faire des makis california
- 1,5 tasse  riz à grains courts
- 1/2 tasse d'eau froide
- 4 c. Ă soupe vinaigre de riz
- 3 c. à soupe sucre cristallisé
- 1 cuillère à café café de sel
- 2 tasses riz pour sushi
- 2 morceaux mangue mûre coupés en lamelles
- 260 grammes bâtonnets de crabe
- 1 morceau concombre épépiné à la cuillère et coupé en julienne
- 1 paquet d’algues nori non assaisonné
- masago
- 1 natte de bambou
Instructions
Les instructions pour faire un california rolls
- Vous allez commencer par laver le riz et le mettre dans votre cuiseur à riz (casserole). Ajoutez de l’eau dans votre appareil. Faire cuire le tout.
- MĂ©langez le sel, le vinaigre et le sucre.
- Prenez votre riz cuit et placez-le dans un petit récipient (bol de riz, saladier)
- Versez le mélange de vinaigre sur le riz et mélangez à l'aide d'une spatule en bois. Pendant que vous mélangez le riz, il est important d'utiliser un ventilateur pour refroidir le riz. Laisser reposer et couvrir le récipient avec un linge humide.
- Posez la natte de bambou sur le plan de travail. Coupez l’algue en deux et posez-la sur la partie inférieure du tapis. Ajoutez une petite quantité de riz. Répartissez le riz sur toute la surface du nori. Saupoudrez le masago uniformément. Retournez le mélange de riz et de masago.
- Avec le riz et le masago déjà tournés vers le bas, disposez les bandes de mangue, le kani et le concombre au bas du nori.
- Pour rouler, placez vos pouces sous la natte de bambou et utilisez-les pour soulever la natte et le riz au-dessus de la garniture, tout en utilisant vos autres doigts pour les maintenir en place. Utilisez la natte pour continuer à rouler jusqu'à ce que vous atteignez l'extrémité du nori.
- Appuyez sur la natte pour que le rouleau reste collé. Retirez lentement la natte. Utilisez un couteau tranchant pour couper le rouleau de sushi.
- DĂ©gustez !
Notes
Comment faire des makis sans algues ?
Recette de rouleau au crabe et Ă l’avocat (makis sans algues)
Ingrédients
Les ingrédients pour faire des makis sans algues
- 1,5 tasse  riz à sushi comme Nishiki
- 2 tasses eau
- ¼ tasse vinaigre de riz assaisonné
- 8,4 oz chair de crabe en conserve
- 18 morceaux avocat environ 2-3 avocats coupés en tranches
- Graines de sésame pour la garniture
Instructions
Les instructions pour réussir son rouleau au crabe avocat
- Lavez le riz avant de le cuire.
- Faites cuire le riz pendant 25 minutes.
- Versez le vinaigre de riz assaisonné sur le riz cuit. Remuez doucement pour mélanger le vinaigre et le riz, mais faites attention à ne pas l'écraser.
- Commencez par placer un morceau de film plastique sur le plan de travail.
- Prélevez ensuite 1/6e de votre riz et étalez-le uniformément en forme de rectangle sur le cellophane.
- Appuyer fermement sur le riz pour qu'il adhère bien, car sans les algues, il doit être moulé en forme.
- Au centre du riz blanc, placez une petite bande (⅙ de la quantité) de chair de crabe.
- Ajoutez ensuite 3 tranches d'avocat sur le dessus du crabe. Veillez Ă ce que les garnitures soient bien au milieu, en ligne droite, pour qu'elles soient faciles Ă rouler.
- Pour rouler, placez vos pouces sous le film alimentaire, et avec vos doigts, appuyez sur les ingrédients à l'intérieur et commencez à rouler. Continuez à rouler jusqu'à ce que l'extrémité du riz rencontre le riz de l'autre côté et appuyez fermement.
- Le plastique doit couvrir tout le rouleau maintenant.
- La partie oĂą le riz se rejoint doit ĂŞtre sous le rouleau.
- Retirez le film plastique en le déroulant soigneusement.
- Parsemez le rouleau de graines de sésame.
- Placez un nouveau morceau de pellicule plastique sur le rouleau, puis placez la natte de bambou pour rouler les sushis par-dessus.
- Appliquez une pression sur le tapis en bambou et utilisez-le pour mouler les rouleaux de sushi. Appliquez une forte pression le long des bords et à la base pour que le rouleau ne se défasse pas lorsque vous le coupez.
- Continuez à déplacer le tapis et tapez ensuite sur les côtés du rouleau pour les "fixer" en place.
- Retirez le tapis, le film plastique, puis coupez le rouleau en 6 morceaux Ă©gaux.
- DĂ©gustez !