Quelle est la meilleure façon de préparer des sushis chez soi ?
Tout le monde adore les sushis, c’est LE plat convivial par excellence. Pour peu que vous soyez dans une grande ville, vous en trouverez absolument partout, mais savez-vous que vous pouvez les faire vous-mêmes ?
C’est à la fois moins, cher, ludique et surtout délicieux…si vous respectez certaines règles et coutumes millénaires.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur la recette la plus simple des sushis traditionnels. Pas de nigiri-sushis, makis ou futomakis…encore moins les california makis inventés par les américains. Et on prendra garde de respecter la bienséance en mangeant comme de vrais japonais pour respecter le produit.
De quoi ai-je besoin pour préparer des sushis chez moi ?
Ne paniquez pas devant l’ampleur de la tâche ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’apprendre les bonnes techniques et d’avoir les bons ingrédients.
Préparez les sushis est considéré comme un art au Japon, mais on vous garantit que vous ne les raterez pas en les préparant avec nos conseils.
La liste des ingrédients
- 300g de Riz rond spécial sushi (à acheter en épicerie spécialisée)
- 4cl de Vinaigre de riz (à acheter en épicerie spécialisée)
- 400g de poisson, au choix :
- Tranches de saumon frais
- Tranches de surimi
- Tranches de thon rouge
- Tranches de dorade
- Une pointe de sucre
- Une pointe de sel
- 33cl D’eau
- Du wasabi frais
La liste des outils
- Un plateau à sushis en bambou
- Une natte en bambou (c’est le tapis qui sert à enrouler le riz)
- Un couteau à sushi
- Une spatule
- Une cuillère à riz
Privilégiez les kits en bambou naturel car c’est la meilleure façon d’avoir des outils qui ne provoqueront pas de moisissures. De même, préférez les couteaux en céramique qui sont beaucoup plus adaptés à la découpe du sushi. Dans le doute, faites votre choix ici pour votre kit tout-en-un
Comment préparer chez vous un sushi inratable ?
Les 6 étapes de préparation
Etape 1 : laver le riz à l’eau tiède. Cela permet notamment d’enlever l’amidon
Etape 2 : Laissez tremper le riz pendant 30 minutes sans chauffer l’eau, pour le ramollir
Etape 3 : Cuisez le riz pendant 3 minutes à ébullition, puis 12 minutes à feu doux, puis retirez du feu et laissez reposer 10 minutes. (les instructions peuvent varier en fonction de la marque du riz)
Etape 4 : Assaisonnement. Mettez le riz dans un grand bol. Mélangez avec le vinaigre, le sucre et le sel pour adoucir le goût. Remuer avec la spatule. Attendez que le riz refroidisse pour se mettre à température ambiante.
Etape 5 : Couper de fines lamelles avec votre couteau spécial, généralement en diagonales pour un meilleur aspect. Votre couteau doit être bien aiguisé et idéalement être un couteau spécial japonais de type Sentoku.
Etape 6 : Pour réaliser les boules de riz, utiliser vos doigts sans gants, mouillés au préalable et avec ou sans la natte en bambou. Vous devez ajouter une pointe de wasabi.
Les règles à respecter
- Restez au calme, la préparation des sushis requiert doigter et concentration.
- Pour rouler les boules de riz, il est de coutume de tremper ses mains dans un mélange d’eau avec du vinaigre de riz, pour ne pas altérer le goût et éviter qu’elles ne collent aux mains. La boule doit être ovale et légèrement aplatie sur le dessus.
- Pour appliquer la tranche de poisson, gardez la boule dans le creux de la main et appliquez la tranche en exerçant une pression avec le pouce.
- Compter maximum une dizaine de sushis par personne
- Les puristes vous diront que les sushis se mangent en une seule bouchée et en utilisant 3 doigts. Les baguettes sont toutefois autorisées.
Ce qu’il ne faut jamais faire lorsque vous préparez des sushis chez vous
- N’utilisez pas le riz chaud. Vous devez absolument utiliser du riz à température ambiante. Vous voulez absolument éviter que le poisson cuise à cause de cela. De même, du riz trop froid aura tendance à durcir et sera désagréable en bouche.
- Ne découpez pas les sushis une fois finis ! Ni pendant la préparation, ni au moment de le manger. Et ne le faites surtout pas devant un japonais, vous risqueriez de le vexer !
- Ne gardez pas vos sushis pour le lendemain ou plus tard encore, vous risquez l’intoxication alimentaire !
- Ne servez pas vos sushis avec un accompagnement chaud dans la même assiette.
Comment présenter et servir des sushis faits maison ?
Voilà, vos sushis sont prêts, ils ne vous restent plus qu’à les servir à vos invités, idéalement sur un plateau en bambou ou une assiette plate.
Enrouler ses sushis dans bandeau avec une feuille de nori est totalement optionnel mais terriblement élégant. On vous laisse libre de ce choix mais il fera son petit effet.
Typiquement, vous pouvez tremper les sushis dans de la sauce soja salée (surtout pas sucrée !) mais il n’est pas nécessaire de rajouter du wasabi puisqu’il y en a déjà une légère touche entre le riz et le poisson.
Pour respecter les codes, on rappellera que les sushis doivent se manger dans un certain ordre, du moins gras au plus gras (en premier poissons blancs puis thon puis saumon) et qu’il est recommandé de le tremper delicatement dans la sauce avant de le manger en une bouchée.
Le gingembre en lamelle est généralement réservé à la fin du repas ou entre chaque bouchée pour parfumer la bouche.
Vous pouvez prévoir en entrée une salade d’algues wakame, de soja marine ou de graines d’edamame. Mais les sushis peuvent se suffire à eux-mêmes et c’est une pratique très peu suivie au Japon de les manger avec des brochettes yakitori.
Voilà, c’était la recette des sushis traditionnels japonais à faire chez soi, dites-nous en commentaires si vous l’avez trouvé simple à réaliser et si vos inviter reviendrons les goûter chez vous.
Votre recette de sushi en format pratique :
La recette pour préparer des sushis inratables
Equipment
- 1 plateau à sushis en bambou
- 1 natte en bambou (c’est le tapis qui sert à enrouler le riz)
- 1 couteau à sushi
- 1 spatule
- 1 cuillère à riz
Ingrédients
- 300 grammes riz rond spécial sushi (à acheter en épicerie spécialisée)
- 4 cl Vinaigre de riz (à acheter en épicerie spécialisée)
- 400 g de poisson au choix : Tranches de saumon frais, tranches de surimi, tranches de thon rouge, tranches de dorade
- Pointe de sucre
- Pointe de sel
- 33 cl eau
- du wasabi frais
La liste des ingrédients pour faire des sushis
Instructions
Les étapes pour préparer des sushis
- Etape 1 : laver le riz à l’eau tiède. Cela permet notamment d’enlever l’amidon.
- Etape 2 : Laissez tremper le riz pendant 30 minutes sans chauffer l’eau, pour le ramollir.
- Etape 3 : Cuisez le riz pendant 3 minutes à ébullition, puis 12 minutes à feu doux, puis retirez du feu et laissez reposer 10 minutes. (les instructions peuvent varier en fonction de la marque du riz).
- Etape 4 : Assaisonnement. Mettez le riz dans un grand bol. Mélangez avec le vinaigre, le sucre et le sel pour adoucir le goût. Remuer avec la spatule. Attendez que le riz refroidisse pour se mettre à température ambiante.
- Etape 5 : Couper de fines lamelles avec votre couteau spécial, généralement en diagonales pour un meilleur aspect. Votre couteau doit être bien aiguisé et idéalement être un couteau spécial japonais de type Sentoku.
- Etape 6 : Pour réaliser les boules de riz, utiliser vos doigts sans gants, mouillés au préalable et avec ou sans la natte en bambou. Vous devez ajouter une pointe de wasabi.