Shan zu

Shan zu: en acier de Damas

Shan zu est une marque japonaise qui produit des couteaux de cuisine. La marque se différencie de ses concurrents en fabriquant des couteaux fait en acier Damas.

Logo de la marque Shan Zu en lettre Romaine et en Kata

Accompagnée de leurs lames miroitantes, la poignée est fabriquée à partir d’un matériau unique qui est confortable pour votre main. C’est le couteau dont un chef de cuisine ne pourrait se passer et celui qu’il faut absolument à une femme au foyer pour la préparation de délicieux plats. En effet, ce couteau en acier de Damas est bien meilleur qu’un couteau en acier normal. Son tranchant est incomparable et son maintien de pointe est optimal.

En achetant ce couteau Shan zu en acier de Damas, vous vous procurez une perle des couteaux de cuisine !

Shan zu, une marque de qualité

une marque à l’écoute

Tout a commencé dans une usine en 1997, l’idée était de produire les meilleurs couteaux japonais destinés aux amateurs et professionnels de l’art culinaire.
Mais il a fallu 19 ans de recherche et de collection de données pour finalement trouver la recette parfaite pour la confection du couteau multifonction idéal, celui qui nous donne l’inspiration et le courage de s’aventurer dans le domaine de la cuisine japonaise. Finalement, la marque Shan zu fut créée en 2016. Comme quoi le couteau parfait ne s’est pas fait en un jour !

La marque Shan zu est populaire dans le monde de la cuisine pour procurer des couteaux d’une qualité exceptionnelle. Elle déniche les meilleurs artisans expérimentés aux quatre coins du globe en partageant avec eux les remarques et réactions des clients. De ce fait, ses artisans pourront adapter leur connaissance et leur expertise par rapport aux différentes demandes dans le monde entier.

À droite, un vendeur de la marque présentant un produit à une cliente. À gauche, un artisan peaufinant les détails d'un couteau Damas.

Shan zu adopte une certaine approche moderne dans chaque inspiration, à savoir l’incorporation de matériaux militaires dans la lame des couteaux. Qui aurait cru qu’un jour on pourrait fusionner la technologie militaire avec la cuisine ? Du jamais vu ! L’aspect de chaque couteau de la marque a été imaginé par les plus grands concepteurs dans le but de répondre aux besoins de chaque chef de cuisine. En effet, le cuisinier est le seul juge capable de distinguer ou critiquer le produit mis à sa portée.

Des couteaux finement conçus au détail près

Shan zu fait attention à chaque détail, au millimètre près. Ces derniers reflètent la perfection de leur couteau de cuisine. Chaque couteau a ainsi une âme capable de communiquer avec son utilisateur.

Évidemment, Shan zu reste humble et modeste dans sa démarche. La marque préfère obtenir le respect de ses pairs qu’obtenir gloire et profits non mérités. L’équipe derrière la production de couteau a comme principe de croire que le respect ne s’obtient en fabriquant des objets qui toucheront la corde sensible de chaque utilisateur.  Il est clair que cette passion suivra le couteau jusqu’à son propriétaire, courrez donc pour en acheter un !

Photo du modèle de couteau Shan Zu en acier de Damas.

Notre test du couteau en acier Damas

Destiné à émincer toutes sortes d’aliments, le couteau japonais Shan Zu de Damas, d’une dimension de 33.5 x 3 x 1.8 centimètres peut être utilisé par tous les cuisiniers, qu’ils soient chefs de grands restaurants ou novices. D’autant plus que le budget est raisonnable. 

C’est un couteau typé santoku qui est très polyvalent. Pour en savoir plus sur les santoku, consultez cet article.

Son manche, ni trop court, ni trop long, permet une prise en main de ce couteau de cuisine agréable, assurant une tranquillité et une sécurité incomparable : il ne glissera jamais de vos mains !

Un manche avec une bonne ergonomie

Le manche a été conçu à partir d’un matériau militaire, le G10. Ce dernier est résistant face aux intempéries, qu’il s’agisse d’une forte chaleur ou d’un froid glacial. Aussi, il est antidérapant, ne se déforme pas, et ne laisse pas place à la fissure.  

Image du couteau en train d'être utilisé pour couper de la viande.

La forme de son manche épouse parfaitement celle de la paume de son utilisateur permettant une utilisation prolongée sans pour autant se fatiguer.

Sa lame plate et large permet aux aliments d’être transportés directement vers la marmite. Une manipulation qui donne, sans aucun doute, une impression de fluidité. Attention à ne pas toucher le tranchant de la lame au risque de se couper.

Cette lame est ultra tranchante ! Conçue en acier à haute teneur en carbone AUS-10V évalué à 60-62 HRC, elle possède un double biseau et étonnamment mince de 15 degrés. Cette dernière navigue, sans efforts considérables, à travers la nourriture. Cette lame est également ultra durable puisqu’avec les 67 couches d’acier qui la forme, elle ne rouille pas et son entretien est facile.

En outre, elle est ultra solide, car elle traverse toute la poignée du couteau. De ce fait, il n’y a pas de risque que la lame transperce le matériau qui la supporte.

Une lame Shan Zu Damas très tranchante

Il s’agit d’un véritable couteau de chef professionnel. Grâce à sa lame fine et tranchante, ce couteau de chef permet une découpe rapide et précise des aliments tels que la viande, les oignons, les pommes de terre et les carottes. D’ailleurs, ce couteau japonais est aussi adapté pour la découpe des poissons et même les fruits, et garantit à chaque fois un tranchage précis. 

Quant à son motif, rappelant les gouttes de pluie, il évite les rayures. Il donne aussi un côté artistique au couteau qui présente bien dans une cuisine. Autant, il décore bien cette dernière. Autant, il rend impossible la déformation et la fissuration du couteau. 

L’effet miroir que procure sa lame permet une meilleure appréciation de la découpe des aliments. Vous pourrez l’ajuster à votre angle de vision sans vous blesser. 

En définitive, ce couteau Shan Zu Damas en acier inoxydable est un excellent investissement. Que ce soit pour les amateurs ou les professionnels de cuisine. Essayez-le sans risque :  il y a de grandes chances que vous l’aimiez !

Couteau en acier Damas : le bilan du test

  • Couteau à viandes et poissons
  • Convient aussi aux fruits et légumes
  • Lame longue de 20 cm
  • Lame en acier inoxydable 67 couches
  • Poignée en matériau G10

On a aimé :

  • La poignée confortable au toucher et qui résiste à l’eau
  • Sa légèreté et sa maniabilité
  • Une lame fine et équilibrée
  • Le bon rapport qualité prix
  • La facilité d’entretien (notamment l’aiguisage)
  • Le fait qu’il soit tranchant et est multi-usage

On a moins aimé :

  • Le fait qu’il soit trop dangereux pour les enfants/les personnes âgées à cause de sa lame tranchante
  • Le design de son manche qui pourrait être meilleur
avis-couteau-japonais.fr
Logo